Réflexion La Z&ecatude;nitude
Papillon La Zénitude

Massage thaïlandais antistress

Le travail s’effectue sur les extrémités du corps : Pieds, mains, tête et visage.

 Les bienfaits d’un tel massage sont :

  • calmer le système nerveux
  • insomnie
  • anxiété
  • diminuer l’agitation mentale
  • stress
  • Stimule la circulation du sang au niveau de la tête et du cerveau, ce qui favorise une meilleure concentration ainsi qu’une meilleure mémorisation

 

La ligne Sen Kalathari est appelée aussi ligne émotionnelle ou psychique. Elle travaille sur le subconscient, les mémoires et les émotions refoulées. Cette ligne se divise au niveau des mains et des pieds.

Pour ce soin, vous pouvez si vous le désirez rester vêtus.

Massage Thaïlandais à l'huile

Le massage thaïlandais à l’huile est une approche énergétique en provenance de la Thaïlande. Le travail sur les lignes d’énergie (lignes Sen) avec de l’huile, combiné à l’acupression sur certains points spécifiques, sont les principales particularités de cette technique. Ce massage permet de faire circuler l’énergie (prana) dans tout l’organisme, tout en soulageant les tensions physiques et mentales, ce qui procure une détente en profondeur. Certains mouvements — tractions et étirements — sont également utilisés dans le but de créer plus d’espace au niveau musculaire et articulaire. La notion bouddhiste de metta se trouve aussi au centre même de cette technique ce qui lui confère la qualité de pleine conscience dans les mouvements, avec un toucher thérapeutique qui vient du cœur.

Histoire du massage thaïlandais à l'huile

La médecine thaïlandaise est basée sur la croyance qu’une force vitale intrinsèque (ou l’énergie) circule dans le corps. La tradition yogique indienne appelle prana cette force vitale présente dans toute la création. On l'extrait de la nourriture que nous absorbons, de l'eau que nous buvons et de l’air que nous respirons. Dans le corps et autour de lui, le prana suit un parcours formant un réseau de forces vitales essentielles à l'organisme humain. Lorsque le prana est bloqué ou restreint, malaise ou maladie surviennent, ce qui peut se manifester physiquement, émotionnellement ou spirituellement.

Le massage thaïlandais a été créé il y a environ 2500 ans et est originaire de l'Inde. Son fondateur est le médecin ayurvédique et yogi Jivaka Kumar Bhaccha. C'est cependant en Thaïlande qu’il s’est véritablement installé, grâce aux connaissances qui ont voyagé par l’entremise du bouddhisme pratiqué par les moines et la population. Il a été essentiellement transmis par tradition orale, de maître à élève et ensuite de génération en génération à l'intérieur de certaines familles. Le massage thaï a l’huile prend racine dans cette technique ancestrale en se servant également des lignes d'énergie (il en existe 72 000, mais seulement 3 sont étudiées dans cette approche) de certains étirements et mobilisations, des points de pressions spécifiques et de la notion metta (un mot en pali qui signifie amour bienveillant.) Contrairement au massage effectué au sol par-dessus les vêtements, il y a utilisation d'huile et parfois même de certaines huiles essentielles aux diverses propriétés, ce qui en fait une technique unique.

Massage Thaïlandais à l'huile

Contre indications au massage thaïlandais à l'huile

  • Grossesse (toutes femmes enceintes peu importe le trimestre) ;
  • Client sous l'effet de l'alcool ou de drogues ;
  • Fièvre ;
  • Maladies infectieuses (rhume, grippe, bronchite, gastro-entérite, rougeole, etc.) ;
  • Maladies contagieuses de la peau (zona, etc.) ;
  • Maladies graves qui nécessitent un grand repos (mononucléose) ;
  • Hypertension non contrôlée ;
  • État d'hémophilie ;
  • Phlébite ;
  • Massage local : Maladies de peau non contagieuses (eczéma, psoriasis, urticaire) inflammation musculaire et/ou articulaire aiguë, blessure ou brûlure récente superficielle, malades de peau contagieuse (verrue, pied d’athlète, acné, furoncle, blessure infectée), varices, grains de beauté surélevés ;
  • Massage de l’abdomen : menstruation, diarrhée (pour cause d'allergie alimentaire ou stress), maladie de Crohn, colite ulcéreuse, syndrome du côlon irritable pendant la période de crise.

Références

Catherine Douville massothérapeute à Mettattitude et professeur à Kiné-concept

http://www.mettattitude.com/


Le massage-yoga thaïlandais | Site officiel de la Fédération québécoise des massothérapeutes

https://www.fqm.qc.ca/fr/le-massage-yoga-thailandais



Massage thaïlandais - Bienfaits, Applications, En Pratique

http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=massage_thailandais_th


Ces sites parlent du massage yoga thaïlandais, mais ils donnent une bonne indication de la philosophie et de la pratique Thaïlandaise. Il est évident qu'avec le massage à l'huile certains mouvements (étirements, tractions) sont infaisables avec de l'huile.

Copyright 2018 Sandrine Pitelet Massothérapeute