Le système lymphatique est resté le plus méconnu des systèmes circulatoires. Il fallut attendre le 17e siècle avec le physiologiste danois Thomas Bartholin en 1652 pour le découvrir. Grâce à ces travaux en 1654, on sait maintenant que ce liquide mystérieux et incolore a pour fonction de nourrir et nettoyer les cellules. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique, ce qui entraîne divers problèmes de santé, vieillissement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergetures, chevilles enflées.
Les travaux d'Alexis Carrel sur la culture des cellules vivantes ont prouvé expérimentalement l'action de la lymphe et du système lymphatique sur la régénération tissulaire. En 1932, le Dr Vodder adapte des manœuvres manuelles précises, de type massage au système lymphatique qui améliore cette fonction et assure un renouvellement actif de la lymphe et une meilleure élimination des déchets.
Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : la méthode Vodder et la méthode Leduc (celle que j'utilise).
La technique Leduc dérive de celle de Vodder. Le docteur Leduc utilise la méthode Vodder, mais dépouillée de certains gestes originaux pour n’utiliser que ceux qui conservaient une justification anatomique.