Réflexion La Z&ecatude;nitude
Papillon La Zénitude

Qu'est ce que la sophrologie ?

   sôs : harmonieux

   phren : l'esprit

   logos : science

La sophrologie est une technique de relaxation qui permet la rencontre de l’esprit et du corps dans la conscience.

En passant par la relaxation du corps, la personne est capable de descendre au niveau sophroliminal (c’est-à-dire juste avant le sommeil).  Cela lui permet d’avoir accès à toutes ses ressources pour retrouver un bien-être.

Elle s’adresse à tous ceux qui veulent améliorer leur existence et développer un mieux-être.

Les séances sont ouvertes à toutes les tranches d’âge.

Il s’agit d’un outil de développement personnel.  Elle ne soigne pas.  Elle ne remplace aucunement un traitement médical.

 

La sophrologie va permettre à la personne de travailler sur ses valeurs, sur sa confiance en soi donc, de mieux se connaitre.

 

Code de déontologie des sophrologues Issus de l'École de Sophrologie Complétude

Ce code de déontologie défini les règles d'étiques professionnelles des sophrologues formés à l'École ou travaillant en collaboration avec l'École, dans leurs pratiques et leurs relations avec le public, leurs clients, lerus collègues, l'école, la profession et eux-mêmes.

Pour voir plus d'information, cliquez ici .

L’histoire de la sophrologie

C’est en1960 que nait la sophrologie.  Elle a été créée par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre espagnol d’origine colombienne.

C’est à partir de  1967 que la sophrologie est véritablement une méthode originale.

Grâce à différentes techniques, comme « méthode Coué » (pensée positive), la « relaxation progressive de Jacobson » (relâchement des tensions musculaires), le « training autogène de Schultz « (autorelaxation par la suggestion), la phénoménologie (apprentissage du non jugement), le yoga (stimulation de la respiration et relâchement musculaire) et le zen (pratique de la méditation) vont venir consolider la sophrologie.

La sophrologie se structure alors en trois degrés composés d’exercices appelés « Relaxation Dynamique » :

  • Le premier degré améliore la concentration et la perception de son corps ;
  • Le second degré renforce l’image de soi ;
  • Le troisième degré initie à la méditation.

De par son efficacité, la sophrologie est reconnue dans le monde médical.  En 1970 les médecins du monde entier s’intéressent à cette relaxation.  D’où naitra à Barcelone le premier congrès de la sophrologie.

À partir de 1977 la sophrologie de démocratise.  Les sophrologues ne viennent plus du monde médical.

La sophrologie a charmé le monde sportif.  Elle est très efficace pour une préparation mentale.

Un quatrième degré de sophrologie naît en 1985.  Ce degré développe les valeurs existentielles et individuelles de l’individu.

En 1988, Alfonso Caycedo continue de développer la sophrologie d’une façon plus philosophique et spirituelle.  Il dépose alors la marque « sophrologie caycédienne » et crée plus tard 8 degrés supplémentaires.

De là deux courants voient le jour :

  • La sophrologie caycédienne à objectif philosophique, voire spirituelle
  • La sophrologie non-caycédienne à objectif thérapeutique 

Les bienfaits de la sophrologie

Les champs d’application de la sophrologie peuvent être aussi variés que la gestion du stress, se préparer à une compétition sportive, ou à un accouchement.  Elle est aussi efficace pour l’accompagnement aux traitements médicaux, à la gestion des phobies, de la douleur, ou pour améliorer sa concentration.


Gestion des symptômes du stress, de l’anxiété et de l’angoisse

La sophrologie propose un certain nombre de techniques qui permettent de mieux vivre avec des symptômes de stress et d’anxiété.  Elle permet de mieux gérer ses émotions.

1-      le stress

D’après la clinique psychologique du Québec, le stress est une réponse physiologique qui est déclenchée par l’organisme lorsqu’il fait face à un état de perturbation, que ce soit un danger réel ou une menace physique ou psychologique.

 

  Quelques éléments déclencheurs du stress :

                      * Bruit intense

                      * Examen important

*  Compétition de sport

*  Rupture amoureuse

*  Accident de voiture

 

2-       l’anxiété

« L’anxiété est l’anticipation d’une menace future.  Elle s’accompagne d’un sentiment désagréable d’appréhension, d’une tension musculaire et d’un état de vigilance.

C’est une émotion courante que tout le monde peut vivre et elle se dissipe généralement rapidement.  De plus, elle n’est pas nécessairement négative, car l’anxiété peut améliorer la performance physique et intellectuelle.

Toutefois, lorsque l’anxiété persiste, elle peut devenir accaparante et interférer avec le fonctionnement normal. »

https://cliniquepsychologiequebec.com/

  Voici quelques symptômes que la sophrologie peut aider à gérer :

·         troubles du sommeil

·         Maux de tête

·         Bouffées de chaleur ou frissons

·         Tremblements

·         Les peurs

·         Sentiment de perte de contrôle

·         Difficulté à se concentrer

·         Pensées incontrôlables

·         La respiration

 

3-       l’angoisse

Toujours d’après le site de la clinique psychologique du Québec, l’angoisse tout comme l’anxiété, peut être associée à l’anticipation d’un danger ou à sa conséquence.  Cependant, contrairement à l’anxiété, l’angoisse est toujours accompagnée d’une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de constriction ou d’oppression.

Il s’agit d’une expérience psychologique déstabilisante dont l’élément déclencheur peut parfois être difficilement identifiable.  L’angoisse est souvent associée à un sentiment de perte de contrôle ou encore de mal-être.  La personne ressent un mal intérieur qu’elle n’arrive pas à nommer.  Dû à son caractère nébuleux, ce sentiment est parfois caché et vécu en silence.  Pire encore, il est confondu avec des douleurs physiques comme l’angine de poitrine, les maux d’estomac, les problèmes respiratoires et autres.

  4 symptômes de l’angoisse :

·         Pression thoracique

·         Gêne respiratoire

·         Accélération du rythme cardiaque

·         Sensation de boule dans la gorge ou dans l’estomac

Il est important de noter que les séances de sophrologie ne remplacement pas une consultation avec médecin ou un psychologue.  Le sophrologue ne fait pas de diagnostic.


Gestion des symptômes de la ménopause

La ménopause est une période tournante dans la vie d’une femme.  Les changements physiques, émotionnels et psychologiques peuvent perturber la vie de tous les jours d’une femme.

Des livres comme :

·         ‘’Maudites hormones ‘’  de Sarah Rodrigue

·         ‘’Mieux vivre la ménopause’’ d’Isabelle Huot

·         ‘’Préménopause : guide de survie pour rester zen’’ de Mirella Di Blasio

Peuvent aider à mieux comprendre ce changement. 

La sophrologie peut quant à elle intervenir comme une nouvelle manière de percevoir son problème à travers une rééducation des perceptions du corps et un détachement progressif en prenant conscience ...


Accompagnement d’un traitement médical

Il est important de noter que pour un accompagnement médical, la sophrologie ne soigne pas. Elle permet de diminuer les effets secondaires des traitements, à retrouver une meilleure image de soi.

La sophrologie peut être une technique bénéfique lors de cancers, maladie de Parkinson, sclérose latérale amyotrophique….

Accompagnement d’un comportement pathologique

Une autre sphère de la sophrologie où elle peut intervenir est l’accompagnement pour travailler les phobies.

 Comme nous l’avons déjà noté la sophrologie ne soigne pas mais elle va aider à mieux gérer les peurs.  

Les 4 principes en sophrologie

·         Le principe d’action positive, qui dit que toute action positive sur une partie de la conscience se répercute positivement sur la totalité de son être.   La répétition du positif amène à développer des habitudes, des valeurs qui renforcent un état de bien-être.

·         Le schéma corporel est l’objet de la pratique de la sophrologie qui le considère dans sa forme et sa capacité de mouvement puis sa capacité de sentir et percevoir.

·         Le principe de réalité objective développé grâce à l’entrainement personnel.

·         L’adaptabilité qui dit que le sophrologue doit s’adapter à la réalité des personnes qu'il reçoit.

https://www.passeportsante.net/

Code de déontologie des sophrologues

Issus de l'École de Sophrologie Complétude

Ce code de déontologie défini les règles d'étiques professionnelles des sophrologues formés à l'École ou travaillant en collaboration avec l'École, dans leurs pratiques et leurs relations avec le public, leurs clients, lerus collègues, l'école, la profession et eux-mêmes.

  • Les sophrologues s'engagent à respecter les valeurs de responsabilité, de tolérance, de respect de la liberté individuelle et de le respect de la liberté individuelle et de respect de la dignité humaine, envers leurs clients.
  • Les sophrologues s'engagent à interdire tout prosélytisme religieux ou idéologique dans leur lieu d'execice. Ils s'engagent à n'exercer aucune discrimination d'âge, de sexe, de race, de religion ou d'appartenance politique, dans leurs activités.
  • Les sophrologues s'engagent à respecter le cadre de leurs expertises, les limites de leurs compétences et à informer et justifier de celles-ci auprès de leurs clients. 
  • Les sophrologues sont tenus au respect absolu du secret professionel envers leurs clients.
  • Les sophrologues s'engagent à respecter et faire respecter la législation en vigueur.
  • Les sophrologues s'engagent à ne pas se substituer aux professionnels de la santé, à ne pas prodiguer de diagnostics, à ne pas influencer les choix thérapeutiques de leurs clients, ni à intervenir dans les traitements en cours.
  • Les sophrologues s'engagent à ne pas prétendre ni laissser sous-entendre à leurs clients qu'ils vont parvenir à les traiter ou les guérir de leurs problématiques, mais s'engagent plutôt à les accompagner dans leur volonté de s'en libérer.
  • Les sophrologues s'engagent à respecter l'essence de la sophrologie et à informer leurs clients de toutes autres pratiques.
  • Les sophrologues s'engagent à transmetre l'enseignement pédagogique avec les documents authentiques de l'école afin de garantir à leurs clients la reconnaissance de leurs acquis.
  • Les sophrologues s'engagent à entretenir des relations confratenelles de respect et de courtoisie, d'honnêteté et de bonne foi avec les autres sophrologues.
  • Les sophrologues s'engagent à respecter ce code de déontologie. Tout manquement pourraît donner lieu à un avertissement et conduire au retrait de leur titre ainsi que des droits afférents.

École de Sophrologie Complétude - 514.868.8622 - www.completude.ca

L'utilisation du masculin dans le texte a pour seul but d'alléger la lecture

Copyright 2024 Sandrine Pitelet Massothérapeute