La Fascia Thérapie Intégrée s’inspire de différents auteurs comme Bois, Barnes, Rolf, Barral et Carini.
En se référant à différents chercheurs notre vision est plus large et différente de ce qu’est la fasciathérapie.
John F. Barnes, physiothérapeute, pratique depuis les années 60. D’après lui 80 % des problèmes chroniques touchant le squelette appendiculaire et même axial seraient probablement causés par des adhérences et des fixations viscérales.
Danis Bois, ostéopathe, décida dans les années 80 de s’intéresser au fascia. C’est par l’entremise de ce tissu que M. Bois dialogue avec le corps de ses clients et active le processus d’autorégulation. Le plus important pour lui est de déclencher la force interne du corps. Il met en avant aussi la relation thérapeute – client, ce toucher s’intègre à une approche holistique.
Ida Rolf crée au début du 20e siècle le Rolfing. Comme pour l’ostéopathie cette approche se base sur le fait que c’est la structure qui gouverne la fonction. La particularité du Rolfing est qu'il axe son intervention sur le réseau des tissus conjonctifs. Selon leur emplacement et leur fonction, les tissus conjonctifs se nomment fascia, tendons, ligament). Cette technique permet aux blocages anciens physiques ainsi que psychologiques de se défaire.
Jean-Pierre Barral, diplômé en ostéopathie, développe la manipulation viscérale, basée sur la mobilisation des organes. Le fait de redonner la mobilité à un organe, cela lui permet de retrouver toutes ses fonctions et permet aussi aux articulations de récupérer leurs amplitudes.
Christian Carini a appelé sa méthode la « fasciapulsologie ». C’est une thérapie qui libère par le toucher la mémoire traumatique du corps et de l'esprit. Les mains ne manipulent pas, elles suivent différents chemins tissulaires, circulatoires et retrouvent les tensions physiques et psychologiques que le corps a subies. En les dénouant, elles remontent dans les mémoires cellulaires, libèrent le patient de son traumatisme initial et réharmonisent ainsi le corps et l'esprit.
Mais qu’est-ce que le fascia ? C’est une membrane fibreuse translucide, malléable et qui enveloppe l’ensemble des structures corporelles : les muscles, les os, les artères, les organes. Le fascia est un tissu conjonctif. Il sert de matrice, de support au corps humain. On le retrouve partout dans le corps assurant une certaine continuité entre les différents systèmes. Le fascia est innervé et vascularisé et permet également, grâce aux fibres tubulaires, de laisser passage au liquide lymphatique. Lors de traumatismes, de mauvaises positions, de dysfonctions, de choc émotionnel ou de stress… le fascia va avoir tendance à se contracter, à perdre de l’élasticité. Ce qui crée des adhérences et une diminution du glissement des structures. Ceci entrainant une dégradation de la vascularisation qui engendre de la douleur, des crampes musculaires, troubles digestifs, névralgies, céphalées, fatigue...